Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 15:31

La Suisse et la Catalogne, même combat ? La Suisse a voté pour l’interdiction des minarets, la Catalogne voudrait interdire les arènes. Rien à voir ? pas si sûr !

Bien que ce fût pour des causes et des raisons différentes, et sans que les conséquences et l’importance puissent en être comparées, sans juger ici le bien fondé objectif ou partisan des décisions, force est de constater que dans les deux cas il s’agit d’exclure unilatéralement la culture de l’autre. À chaque fois il s’agit de brandir l’étendard  d’une morale qui serait plus légitime, plus juste, qu’une autre. Toujours, Il s’agit de défendre une certaine idée de la propriété d’un territoire et des droits qui iraient avec. Et à chaque fois, il est en fait question d’égoïsme et d’intolérance, au nom d’une certaine idée de la tranquillité, du confort et de ce qu’est la bonne conscience. 

Alors, à la lumière de cette réflexion, ce que l’on peut se souhaiter, nous, ensemble, au Ruedo Newton, Club Taurin Paul Ricard de Paris, pour cette année et aussi, soyons généreux, pour cette nouvelle décennie, serait, à travers l’expérience de notre passion et des valeurs qui nous font vivre, de pouvoir témoigner que la vie ensemble est possible, même et peut être surtout, avec nos différences, que la diversité et les contraires sont des forces et des atouts, et que le dialogue est une chance.

Une année…pour Témoigner qu’aucune guerre de clochers  ou de minarets n’est constructive,  que nos espaces de vie ne peuvent se réduire à la défense du territoire des uns, contre les idées et les convictions des autres et réciproquement….

Une décennie, aussi, pour affirmer que toutes les cultures, toutes les idées, sont le patrimoine et la richesse de l’humanité et qu’à ce titre, elles sont inaliénables… et qu’au fond si la tauromachie, cette métaphore de la vie, est aussi culture, passion, moyen d’expression, et évidemment art vivant, elle est aussi réellement un humanisme ! et que de tout cela nous pouvons et nous devons être fiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Emma Falubert
commenter cet article

commentaires