Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 00:56

 

 

 

IMG 0113 2

 

 un bien sombre après midi !


IMG 0095

 

un toro contemple un Homère qui s'en fout !


 

IMG 0105

LE "Gaucher" du Sud Ouest au travail !

 

IMG 0107

des kakémonos en forme de vulgaire inventaire !

 

IMG 0115

Un film de Paul Ricard ! ( la question essentielle: demandez donc à un parisien ce qu'est une caraque ?)

 

Un après mdi bien sombre, l'occasion de se faire un point !

« Allez à l’essentiel ! », disait en vain un vieux prof de philo autrefois.

« Soyez concis » répétait, obsessionnel, un ancien patron de multinationale toujours pressé. « Faites vite » disait à ses ouailles la mère maquerelle d’un bordel Nîmois. « Faites plus court, toujours plus court » assenait un patron de presse à ses plumitifs terrorisés, « Tu es trop long, surtout au début » reprochait un ami au sujet de cette chronique intermittente et circonstanciée Sans doute avec raison, et comme le ressenti des uns, ne peut être mis en doute par personne, on tentera l’exercice.

 

Faire court et aller à l’essentiel : la vraie question aujourd’hui serait donc de savoir où il se situe, ce fameux essentiel ? et qu’est-il, au fond ? ou l’inverse… Et, comment le trouver ? le débusquer, pour qui ? comment ? pourquoi ? y a t il une règle ? absolue, définitive ? La question est essentielle, pour le coup…

Et dans cette agitation Nîmoise, où débusquer cet essentiel ?

Dans l’ennui de la Miurada malgré Rafallelio ? Ou bien serait-ce simplement d’avoir été ému aux larmes, comme Michelle, ( qui pourtant en a vu d’autre…mais la magie de l’aficion est là ) par l’énormissime gitan, le vieux,(41 ans) comme dit Zocato (pas beaucoup plus) , pour son Arte, sa profondeur, et cette recherche de la beauté, cachée dans une véronique ou une série de passes liées et longues comme une plainte flamenca. Ou justement, d’avoir vu, chez la même Michelle de Planète Corrida, le Gaucher du Sud ouest, concentré, le crayon à mine de plomb (parce que ça ne bave pas, lorsqu’il pleut…) à la main, pour son papier, à dicter au téléphone, avant bouclage ? D’avoir dîner (très bien)  à L’Imperator avec un jeune torero s’essayant au cigare et des amis prêts à partir en piste ? (au fait comment ça va ?)  ? D’avoir rencontré Robert Margé et de l’avoir vu encore ému, racontant Palavas ? D’y avoir croisé un aumônier des arènes, un cinéaste passionné, un présentateur télé connu et reconnu et très excité, un architecte très noir, sinon sombre, et surtout des flopés de vigiles très sombres tout en noir, et des kakémonos, en forme de vulgaire inventaire ?  D’avoir découvert qu’Eric, quand il ne râlait pas, était le plus gentil et le plus convivial des guides ? De savoir que  quelque part, chez des amis, un toro observe un Homère qui s’en fout, parce qu’il a déjà tout raconté et que depuis on rame ? D’avoir découvert dans l ‘expo « Paul Ricard, De la réclame à la publicité » que le génial entrepreneur avait produit un long métrage de fiction la Caraque blonde ( ?!) avec Tilda Thamar et Orane Demazis ? De savoir que pour le prix Hemingway, comme d’habitude, la littérature l’avait emporté sur toute autre considération partisane ? Bravo et Merci Marion et JOL !  L’essentiel serait-ce d’avoir pu tromper l’ennui de cette course du vendredi en regardant en direct sur nos i phones les images de la terrible blessure du même Aparicio à Madrid ? et D’avoir entendu une vieille dame qui s'ennuyait tout autant ,s'en plaindre « Le monde change, mon pauvre ami, le monde change ! »

Et alors ?  Qu’importe, finalement, si l’essentiel c’était simplement d’être là, tous ensemble… et de tenter de retrouver l’émotion et l’Arte partout où c’est possible, parce que l‘essentiel c’est sans doute d’entretenir un certain art de vivre ?

La feria continuera longtemps, tant que chacun  pourra y trouver son essentiel partout où c’est possible… l’essentiel, c’est aussi d’avoir tenté de faire bref, sinon d’y être arrivé. Merci Bernard !

Partager cet article

Repost 0
Published by Emma Falubert
commenter cet article

commentaires

moms-diary 01/06/2010 08:19


Caraque ? pour moi, c'est une délicieuse pâtisserie de chocolat....
à voir sur la 1ère photo de mon article :
http://moms-diary.over-blog.com/article-bonsoir-50731526.html
Cette pâtisserie se fait aussi sous petites formes mignardises.
Si tu souhaites la recette, je te la transmettrais volontiers :-)
miam, mOm