Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 18:37

 

La Corrida, ça n’est pas du cinéma !Quoique…

mais, c’est aussi beaucoup d’autre chose, en plus, en moins, ailleurs et autrement…

à débattre au cours du Mano à Mano du 15 Juin, 19H30,

6 rue Newton !

Cinéma ? pas Cinéma ?

 Le coup de corne d’Aparicio à Madrid, le lendemain de Nîmes et la chaise de Morante, un autre matin pour toujours…

La profondeur et la générosité des deux, sacrifice ? respect ? désinvolture ? invention ? création ? 

Cinéma ? Pas cinéma ?

Et le sourire de Juan Bautista, à la sortie des arènes de las Ventas, loin des convenances, juste le bonheur simple et impossible d’avoir osé aller là où on ne pensait plus le retrouver…

Et il y a aussi ce relâchement sublime, et profond, perçu déjà subrepticement, en Arles et à Nîmes, mais qui alors n’avait rien donné…

Cinéma ? pas Cinéma ?

José Tomas qui ne revient pas, Castella qui n’en peut plus, Manzanares qui est revenu, Ponce qui ne sait pas, Padilla qui ne sait plus, Conde qui danse, encore, et Perez qu'on attend, Lescarret qu'on espère...et tous les autres...qu'on aime... parce que Toreros toreros !

Et Les toros de Laugier, ceux de Margé qui se mettent à exploser,

Et Zocato sur Signe du toro, presque en direct, qui partage avec nous les faenas des uns et les échecs  des autres… Et toutes les histoires qu’il raconte dans ses chroniques.

Et Francis Marmande qui se demande pourquoi la littérature, le jazz , le cinéma et la tauromachie ? Pourquoi il y trouve un sens, ou des sens, à sa vie… ?

et ses digressions sans fin, qu' ilenchaine comme des loopings, et nous emmènent là où on ne sait plus aller, tout seul…

Cinéma ? pas cinéma ?

Et Dominique Fernandez, ailleurs, très loin, qui compare subtilement Corrida et Opéra dans le Voyage en Italie. Le centre culturel de Soria qui expose 205 toiles et œuvres autour des toros et de la tauromachie. La très belle expo sur Paul Ricard à Nîmes, qui évoque entre autre, une grande caraque, son envie de cinéma, l’aficion de l’entrepreneur et sa place en Camargue.

Cinéma ? Pas Cinéma ?

Le Club taurin de Bruxelles qui nous écrit, Euroferia qui fait le plein sous l’Atomium.

Une naturelle quelque part dans un jardin de Banlieue avec le Club Taurin de Paris, ou Culturaficion… Une autre, inutile et secrète, sous la table d’une salle à manger par un grand acteur français, Un réalisateur qui se planque, un autre qui s’affiche.

Cinéma , Pas cinéma ?

M. qui va chanter et enchanter dans les arènes  de Nîmes, en pensant aussi aux toreros… il nous l’a dit. Patrice Bornand qui reprend Les Yeux et ne chantera pas, il l’a promis aussi. Le début du livre de Bataille qui me fait toujours aussi mal, la fin d’un autre que j’ai oublié mais qui m’enchante. Le film d’Emma Luchini, injustement décrié ou ignoré, alors qu’il est très beau comme une faena sans fin et atemporel comme les gestes d’Aparicio ou de Rafael de Paula.

Le toucher de Gould et la douceur de Morante. La joie de vivre de Brendel et la jubilation du Juli. Le Mysticisme de Castella et le mystère de Michelangeli. La passion de James Dean, ( voir les histoires d’Emma)  le sourire d’Ava Gardner en Barera, Les films de Bunuel, D’Almodovar, ceux de Godard, de Boettitcher, les envies d’Orson Wells et ses cendres à Ronda… Sarah à Cuba, avec sa jambe de bois, les corridas à Tanger et à Naples autrefois ? Belmondo et sa muleta, dans un Singe en hiver…

Cinéma ? pas cinéma ?

Et Marc Rampa  viendra ? viendra pas ? Maurice ses projets  ses amis et amies, Eric qui sera au Creusot, Eric L. qui aura une excuse a posteriori (il est très fort là dessus), ceux qui seront là mais qui préféreraient le Lundi, Ceux qui ne pourront pas, ceux qu’auront oublié, qui n’auront pas le temps, Guillaume de M. qu’essaiera, Ceux qui seront sur le Ricard Live Music à Marseille, ( à ne pas rater  si vous êtes là bas) et enfin Bernard qui trouvera ça trop long… mais qui aura été jusqu’au bout parce qu’au fond il aime ça…

Et alors tout ça ?  Cinéma ? Pas Cinéma ?

On en reparle tous ensemble,

MARDI 15 JUIN À 19 H 30

6 rue Newton 75116

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emma Falubert
commenter cet article

commentaires